Fôtes d'ortaugrafe et de gramère :)

Aidez nous à trouver les coquilles et autres erreurs qui se sont glissées entre les mailles du filet des relecteurs.

Fôtes d'ortaugrafe et de gramère :)

Message par Bleys » Sam Mai 02, 2015 12:16 pm

Alors pour l'instant, je n'ai que la version numérique... et ma version papier arrive sous peu.

Du coup, je n'ai lu que quelques pnj concoctés par les financeurs ululiens. Et il y a beaucoup... énormément... de fautes d'orthographes, de grammaire, et autres joyeusetés qui font pleurer les yeux.

Dès réception de mon bouquin papier, je prendrais un moment pour en faire une liste aussi exhaustive que possible.
Bleys

Message(s) : 9

Re: Fôtes d'ortaugrafe et de gramère :)

Message par DocM » Sam Mai 02, 2015 2:57 pm

Ton retour sera apprécié Bleys.

Nous sommes nous aussi assez déçus à ce niveau là. On travaille à une solution.
DocM

Message(s) : 48

Message par Bleys » Lun Mai 04, 2015 8:41 pm

Livre reçu ce matin. Je vais pouvoir commencer à regarder tout ça de plus près :)
Bleys

Message par Bleys » Ven Mai 22, 2015 5:06 pm

Bon, j'ai terminé (enfin !) de lire le livre XVII - au fil de l'âme (jdréditions). Je tiens à préciser qu'au final, tout le corps des règles, la partie "historique", les conseils aux MJs, ne comportent pas (ou très peu) de fautes. Il y a quelques légers problèmes de mise en page (je me souviens d'un paragraphe se terminant dans la session suivante par exemple) mais vraiment, c'est du bon boulot. Et c'est très agréable à lire, ce qui ne gâche rien.

Là où le bas blesse - ou du moins où il commence à blesser - c'est quand on arrive aux scénarios; On se rend compte qu'ils ont été beaucoup moins travaillés et relus. Le style est moins bon et les fautes d'orthographe et de grammaire apparaissent régulièrement.

Et l'apothéose surgit du fond des bois, tel le loup qui vient dévorer les yeux, quand on arrive aux "Figures" proposées en option lors du financement participatif. Là, c'est le drame. Il y a une faute à chaque ligne - si ce n'est à chaque phrase. Le temps n'est pas respecté. Et les constructions de phrases sont parfois bancales et/ou aléatoires. J'imagine aisément que cette partie du livre a été ajouté à la toute dernière minute et n'a pas - ou peu... mais non... je confirme, n'a pas - fait l'objet d'une relecture attentive. C'est dommage et, même si je suspecte les auteurs de ne pas y être pour grand chose, ça gâche un peu la fin de la lecture (surtout quand, comme moi, on est adapté en pnj et qu'on en est fier :oops: ).

Voilà. Au besoin, je peux m'amuser à relever les fautes qui me sautent au yeux (et sur la fin, elles sont nombreuses). Mais je réitère mes propos : le corps du livre et la totalité de l'indispensable sont rédigés dans un français châtié, orthographiquement et grammaticalement correct, et de plus très agréable à lire.

Merci aux auteurs. Et une moins bonne note à la réalisation finale et à la directrice de publication.
Bleys

Message par Gustavitch » Sam Mai 23, 2015 9:46 am

Salut Bleys,

Merci pour ce retour et ces notes positives, c'est bien que le contenu t'ait plu :)
Je crois que la fin de ton propos résume pas mal la raison pour laquelle notre collaboration avec JdREditions s'est terminée.

Notre version du livre de base (dont pour le moment nous n'avons diffusé que la première moitié, l'autre étant en cours) comportera bien moins de fautes.
Et pour les scénarios, pour la suite c'est nous qui gérons, et tu ne seras pas déçu par les scénarios et campagnes qui arriveront, je te le garantis !

Pour les fautes, nous ne nous occupons pas de la version que tu as entre les mains, donc ce n'est pas vraiment la peine de nous faire remonter les coquilles que tu as relevées, merci quand même :)
Gustavitch

Message(s) : 29

Retour vers Errata