[CR] Première Partie

Pour discuter entre MJ, parler de background, de scénarios (officiels ou non), etc.

[CR] Première Partie

Message par Sebyz » Mer Mai 27, 2015 11:31 am

bien le bonjour à vous,

Vendredi soir je Maitrisai ma première partie de XVII, ayant quelques craintes sur le fait de devoir interpréter les Pnj, ainsi que les esprits, j'ai fait joué le scénario d'intro se passant dans le théâtre à seulement 4 joueurs.

nous avons, bien entendu, commencé cette journée/soirée par le sacro-saint rituel de création de fiches : simple, rapide, cela se complique un peu et devient plus long lors de la création d'esprit et le chois des pouvoir de présence, domaine de pouvoir,rituel,... Par chance 3 sur 4 ont accepté de ne pas jouer de possédés, de plus les 4 ont été d'accord pour obtenir des Esprits pré-tirés, sans savoir lequel ils allaient obtenir (excepté celui étant possédé à la créa)

enfin Bref, je me retrouve donc avec :

1 usurier, catholique, hautain, ayant une maitresse noble, connu des services de police (très utiles pour le scénario)
1 Bretteur, catholique, hautain, lié amicalement avec une servante travaillant pour la maitresse du précédant, et ayant une Némésis.
1 Curé, catholique, hautain, ayant un frère travaillant dans un journal.

Et 1 Apothicaire, versé dans l'alchimie possédé par l'esprit du Conciliateur.

En début de partie et suite à l'écroulement du gradin, les 3 joueurs se retrouvent possédés :

L'usurier par la meute
Le bretteur par Diane
Le curé par Torquemada.

Et la se fut très drôles, le noble et l'usurier ont tenter de faire comme si de rien, alors que le curé répondait parfois à haute voix. Afin de ne pas casser le rôle play je leur envoyais des SMS.

l'enquête c'est bien passé, j'ai distillé les souvenirs au compte goutte (un par esprit) ce qui les a obligé à collaborer et à croiser leurs informations, l'apothicaire bien qu'extérieur à tout ça les a aidé, poussé par l'altruisme du Conciliateur.

Pour finir, mes joueurs ont adoré le scénario, l’interaction avec leurs esprits, le système de jets de dés qui est simple et fluide et nous attaquerons donc la Léproserie Vendredi soir.
Si pétrir c'est modeler, alors péter c'est démolir !
Sebyz

Message(s) : 13

Re: [CR] Première Partie

Message par Gustavitch » Mer Mai 27, 2015 2:42 pm

Salut,

excellent ce premier retour, merci.

C'était pas trop contraignant les esprits par sms ? Tu étais quand même bien dans ta partie ?
C'est un truc qu'on n'a jamais trop osé faire, mais ça peut être sympa en effet pour le RP.
Gustavitch

Message(s) : 29

Message par Sebyz » Mer Mai 27, 2015 2:55 pm

C'était pas trop contraignant les esprits par sms ? Tu étais quand même bien dans ta partie ?

Pour les SMS je ne le faisais pas à chaque fois, surtout lors des interactions entre Pj, ou des mots courts comme "c'est lui" ou "aide les", si je devais vraiment dialogué avec un possédé je prenais le joueur à part.
Sebyz

Message par DocM » Mer Mai 27, 2015 3:09 pm

Content de voir que ca vous a plu :D

Haha tous les PJs sont Hautains on dirait ;)

Je pense que XVII est adapté pour les petites tables. 4 joueurs c'est bien. Comme il faut jouer les esprits, ca fait pas mal de boulot pour le MJ.
DocM

Message(s) : 48

Message par Sebyz » Mer Mai 27, 2015 3:24 pm

Ouai ça nous a vraiment plu, tellement que ma table veux réitérer l'opération vendredi soir.

et oui tout les Pj, à l'exception de l'apothicaire sont hautains, cela donne des situations intéressante, chacun étant persuadé d'avoir raison et voulant avoir le dernier mot.
Sebyz

Message par Drong » Jeu Mai 28, 2015 10:24 am

Salut, bonne idee les SMS!
sur la partie test (avec le kit demo) j'avais essayé de me faire un stock de petits papiers a filer au joueurs avant le scenar. Mais c’était difficile de réagir rapidement.
Drong

Message(s) : 12

Message par Gustavitch » Jeu Mai 28, 2015 3:01 pm

Salut,

vu que vous préparez des parties, jetez donc un coup d'oeil aux aides de jeu qu'on vient de mettre sur la page de téléchargement du jeu, ça peut toujours être utile. Surtout la fiche d'esprits pour les MJs.
Gustavitch

Message(s) : 29

Message par Sebyz » Ven Mai 29, 2015 11:29 am

Merci à vous pour les aides je viens de les DL, effectivement la fiche d'esprit va être très utiles
Sebyz

Retour vers Background & aventures