Création des esprits Et autres questions

Pour discuter entre MJ, parler de background, de scénarios (officiels ou non), etc.

Création des esprits Et autres questions

Message par Fitzkern » Mar Mai 12, 2015 7:36 pm

Pardon d'avance si la réponse est dans le livre ou ailleurs ici.

1) Lors de la création de l'esprit est ce le joueur ou le MJ qui choisit les comportements de l'esprit??

Comme je compte maîtriser le jeu je ne sais pas si il vaut mieux mettre toutes les questions ici ou pas, du coup c'est ce que je vais faire.

Concernant la création des personnages, il me paraît normal et logique que les persos appartenant au Tiers-Etat ai a la fois moins d'argent de départ et moins d'équipement. Cependant du coup la différence d'un perso a l'autre peut aller jusqu'à 1998 livres d'écart !!! Cela me paraît beaucoup.

2) Du coup, ne pensez vous pas que les persos pauvres devraient avoir mis un peu d'argent de côté (alors que les autres flambent, claquent...) et commencer avec 6 mois de revenus mis de côté?? On pourrait aussi estimer du coup que comme ils ont moins d'argent ils sont plus débrouillards et commence avec un(des contacts) contact des le départ, non??

Concernant la gamme XVII (je n'ai pas pu souscrir, du coup j'ai précommander, je n'ai jamais jouer au jeu sinon):

3) Pour les non souscripteurs, quand pourra t'on acheter l'écran de jeu svp?
4) J'ai entendu parler d'une campagne sur la fronde, pour quand environ svp??
5) Y a t'il de autres suppléments prévus? Envisagés?

Merci par avance pour tout.

Fitzkern
Fitzkern

Message(s) : 4

Re: Création des esprits Et autres questions

Message par DocM » Mar Mai 12, 2015 9:20 pm

Alors les réponses dans l'ordre ;)

1/ Les deux sont possibles. Le MJ peut choisir les comportement, ou le joueur. Ça dépend de la campagne que tu veux mettre en place. MAIS les joueurs ont le dernier mot.
Durant les play test, on s'est rendu compte qu'il était important que les joueurs se sentent à l'aise avec leur esprit. Il faut éviter un blocage qui peut survenir si les comportements ne conviennent vraiment pas aux joueurs.
Ce qu'il faut bien voir, c'est que les comportements de l'esprit vont déteindre à terme sur celui du PJ, on l'a vérifié de nombreuses fois. ;)
Après, certains joueurs préfèrent avoir la surprise et découvrir complètement leur esprit. D'autres le crée et font des choix surprenant et un role play encore meilleur. J'ai eu des joueurs qui décidaient volontairement d'avoir des conflits avec leurs esprits, un malandrin avec un esprit généreux, car ils trouvaient que cela générait du jeu, du challenge. :D
Donc difficile de donner un réponse nette et précise.

Mais dans tous les cas, et on le dit dans le livre, si les comportements ne conviennent pas au joueur et que le plaisir n'y est pas après la première partie, n'hésitez pas à en changer.

2/ Pour les persos pauvres et l'écart entre Tiers état et Noblesse, c'est voulu. Le jeu n'est pas équilibré à la création, c'est un parti prit qui reflète une certaine vérité. Oui, les nobles sont très avantagés, de par la loi, leur fortune et même leur contact.
Mais il ne faut pas oublier que les nobles, doivent vivre richement, employer des valets, et dépenser sans compter. Bref, un noble qui ne dépense rien passera pour un cupide ou un roturier. ;)
Mais effectivement, rien n'empêche de donner des contacts en plus aux roturiers.

3-4-5 / Pour la suite de la gamme, on ne va pas continuer l'aventure avec JDREdition. On a des méthodes de travail bien trop différentes (et oui, c'est dommage, mais c'est comme ca ... ). Du coup, la campagne de la fronde, qui est déjà écrite, testée et retestée, sera éditée par nos soins. Et je suis assez confiant pour dire que vous n'y perdrez pas niveau qualité ;)
DocM

Message(s) : 48

Message par Gustavitch » Mar Mai 12, 2015 9:54 pm

Salut,

je vais compléter la réponse de Bastien à la première question.
Il faut aussi bien voir un truc, c'est que ça dépend vachement de l'expérience des joueurs. La relation PJ/esprit est impossible à vraiment comprendre tant qu'on n'a pas joué à XVII.
Et puis il y a le cas particulier des joueurs qui créent un perso qui n'est pas possédé.
Quand tu inities des joueurs à XVII, et que tu pars pour plusieurs scénars, c'est sympa de leur faire jouer la possession, et là du coup tu peux créer leurs esprits. Si tu arrives à leur faire croire que c'est un jeu historique sans esprits, c'est très marrant aussi ;)
Sinon pour les joueurs chevronnés, comme disait Bastien, certains peuvent vouloir tenter un challenge d'avoir un esprit en contradiction avec leur personnage, mais il faut se rendre compte que c'est une véritable épreuve de rôliste. Ceux-là peuvent vouloir que le MJ leur crée leur esprit de toutes pièces, en demandant des traits de caractères extrêmes, voire des esprits fous !
Après, d'expérience, dans la majorité des cas, les joueurs créent leur esprit et s'y font grand plaisir. Ceux qui veulent un perso et un esprit en accord le font, ceux qui ne veulent pas font ce qu'ils veulent aussi.

Sinon, niveau sorties, l'écran du maître ne sera pas pour tout de suite. Après le livre il y aura en priorité la campagne de la Fronde, et d'autres scénarios/campagnes. L'écran du maître n'est pas du tout prioritaire pour nous. Sauf bien sûr en cas de grosse demande, mais bon, on n'en est pas là !
Gustavitch

Message(s) : 29

Message par jayjay » Mer Mai 13, 2015 1:33 am

Bonjour, concernant l'écran c'est une curieuse réponse, je viens de le voir disponible dans une boutique en ligne, et pas en précommande, il est présent dans la boite collector et aussi dispo à l'unité accompagné de 20 fiche de personnages. Je ne comprends pas, le site de vente ment sur la disponibilité de l'écran ?
jayjay

Message(s) : 1

Message par Gustavitch » Mer Mai 13, 2015 8:58 am

Bonjour,

C'est plus ou moins normal que tu l'aies vu sur la boutique en ligne Philibert, voire même ailleurs, parce que JdREditions a communiqué a plusieurs boutiques en amont pour prévenir des sorties.
JdREditions n'a pas dû supposer qu'on arrêterait de travailler avec eux et qu'ils n'auraient plus les droits sur XVII.
Du coup l'écran (et tout sauf le livre de base et collector) devrait bientôt être retiré de la boutique Philibert car JdREditions n'est pas autorisé à les vendre.
L'écran pourra donc être trouvé dans une boîte collector, mais pas acheté individuellement.
Gustavitch

Message par Fitzkern » Mer Mai 13, 2015 10:15 am

Merci pour vos réponses.

Aucun pb pour moi pour acheter la campagne chez vous ^^

Mais ca sortira quand environ svp?
Crownfounding? Si oui Ulule ou KS France?

Sinon en dehors de la campagne (et de l'écran du coup^^), des suppléments contextuels envisagés? De nouvelles options de créations de perso et esprits? De nouveaux équipements ?

Merci pour le temps pris à me repondre.
Fitzkern

Message(s) : 4

Message par Gustavitch » Mer Mai 13, 2015 10:57 am

Salut,

Pour les sorties on va y aller mollo, on ne sait pas grand chose :)
Ce qui est sûr c'est qu'on s'en occupera nous-mêmes, et que ça ne passera pas par du crowdfounding.
Ça ne devrait pas non plus prendre des années, puisque pour la campagne et les autres scénarios, le texte est déjà là.

On n'a vraiment aucune date pour le moment, en revanche ce qu'on fera c'est qu'on mettra régulièrement sur le site web du jeu (17.meslasagnes.com) l'avancement de nos projets.
Pour le moment tu peux déjà y trouver le recueil du joueur mis en page par nos soins.
Gustavitch

Retour vers Background & aventures