CR scenario du kit d'intro

Pour discuter entre MJ, parler de background, de scénarios (officiels ou non), etc.

CR scenario du kit d'intro

Message par Drong » Jeu Mai 01, 2014 11:21 am

Ça y est j'ai enfin teste le scenar du kit d'intro... bon a moitie avant que mes joueurs décident de tuer monsieur de Flandre.

Malgré tout ce que m'ont fait cette bande de bourrins j'ai pu voir plusieurs aspects du jeu que je trouve très intéressant.

Déjà l'interaction avec les esprits, outre la prise a part des joueurs, j'avais prévu quelques petits bouts de papier avec des remarques des esprits qui concernait leur caractere.
Les esprits permettent aussi d'aider les joueurs ou les recentrer relativement facilement.

le système d6 est également simple, plutôt agréable a utiliser.

le seul truc un peu dommage pour le moment c'est finalement que mes joueurs avaient du mal a différencier l'esprit et le personnage. Donc j'avais Heinz qui m'expliquait qu'il aimait pas l'espagnol, Henry qu'il etait cruel. pas trop grave mais un peu dommage, ceci dit c'est peut être du au fait d'avoir des prétirés plutôt que des personnages construit. De même donc quand l'esprit leur fait une suggestion ils ont tendance a vouloir l'appliquer immédiatement, du genre: je suggère a henry d'achever Leopold, il allait le faire sans réfléchir.

Au point de vue du scenar, mes joueurs étaient pour la plupart débutants et bourrins et je manquais d'un joueur réellement expérimenté pour mener le groupe. Donc pour résumer après une tentative de négociation ultra molle avec les gardes a l’entrée, ils décident d'escalader la barrière derrière la maison et d'envoyer fanfan a l’entrée pour rentrer par une fenêtre. La il découvrent Leopold et ne cherchent pas vraiment a le calmer, si ce n'est henry qui voudrais le calmer définitivement. Ils ressortent de la avec la dague et les papiers.
ils vont ensuite discuter avec le chef de la police pour savoir si il pourrais être dans le coup, la discussion est relativement simple, ils comprennent qu'il en a rien a faire, mais je suis a 2 doigts d'en envoyer 1 en prison vu qu'il fini la conversation par un: "oui, en gros vous savez rien et vous servez a rien!" bref...

ils vont ensuite chez Demestre, mais comme il le soupçonne ils ne veulent pas lui montrer les documents, après avoir un peu discuter et vu que ça n'avancerais pas, je passe par le biais d'un esprit pour leur dire de lui montrer, il leur révèle ce qu'il sait.

Ensuite ils decident d'aller voir De Flandre et vu qu'ils ont trouve sa dague ils pensent que c'est le coupable, ils font le guet devant la maison pendant longtemps, en utilisant la détection des esprit quand quelqu'un sort, du coup ils suivent marine jusqu'au marché et engagent la conversation avec elle. Mais leurs questions ne concernent pas du tout l'affaire, et je me demande toujours ou ils voulaient en venir. du coup elle repart et ils décident finalement de coincer De Flandre dans une ruelle pour le questionner, donc au moment ou il passe, l'un d'entre eux prend la canne le faisant tomber, et un autre le fait fuir afin de gagner la confiance du noble. Il répond a leur questions (ils lui ont lance crédulité) mais leurs questions ne sont pas directes du tout et ils n'apprennent rien. et la ils décident de le tuer par principe et de tuer 2 gardes qui étaient en train d'arriver dans la ruelle...

Alors j'admet que j'ai bien ri, vu la tournure improbable et leurs tactiques et approches complètement décalées. Mais il faut que j'ajoute mes joueurs plus expérimentés dans ce groupe.
Drong

Message(s) : 12

Re: CR scenario du kit d'intro

Message par DocM » Jeu Mai 01, 2014 2:46 pm

Ouais cool un Compte Rendu de partie :)

C'est marrant de voir comment les parties peuvent se dérouler différemment d'une table à l'autre. On avait pas mal testé ce scénario avant de le mettre dans le kit de démo, mais ca j'avous on avait pas eu.

Tes PJs ont laissé passer Marine, alors qu'ils savent qu'elle est possédé et qu'elle habite dans la maison d'un suspect ? Ca m'en bouche un coin. ^^

Concernant la différence entre le Personnage et son esprit, généralement il y a un peu de frictions aux début, surtout si les joueurs ont joués sans être possédés un sçenario ou deux. Mais c'est de la friction qui crée du jeu, la découverte d'un être différent et étrange. Mais avec des penchants un peu bizarre. :twisted: Si les Pjs suivent aveuglement tout ce que leurs esprits leur proposent, ils vont finir par faire des actions extrêmes. Par exemple les PJs finissent en prison, avec un procès express pour meurtre, la mort pour les Tiers Etat et l'exil pour le noble.
DocM

Message(s) : 48

Message par Drong » Ven Mai 02, 2014 11:02 am

en fait, pour Marine, ils se doutaient qu'elle était louche, mais ils ont jamais été direct dans leurs approches (sauf quand il s’agissait de tuer des vieux....) du coup ils ont poser des questions qui n'avait rien a voir et fatalement ben ils ont rien obtenu, et comme ils savaient pas quoi faire ils l'ont laissé partir.
Drong

Message(s) : 12

Message par Gustavitch » Ven Mai 02, 2014 11:43 am

Ah ah ah ! Je me marre quand j'entends un groupe qui fait la feinte du gars qui sauve le vieux, alors que l'agresseur est dans le coup :D
C'est quand même excellent.

Bon eh ben tout s'est bien passé apparemment, en comptant toutes les conneries qui peuvent arriver dans une partie de JdR.

La relation avec les esprits est délicate, et pas mal de joueurs se soumettent assez vite au comportement de cette voix sur laquelle on ne peut rien. C'est aussi au MJ d'être certes incisif, mais de laisser la place à la négociation. Le comportement de l'esprit peut être modelé par l'expérience et le caractère du PJ. Bravo pour la partie, et merci pour le compte-rendu
Gustavitch

Message(s) : 29

Retour vers Background & aventures