[CR] : Les possédées de la Bastille

Pour discuter entre MJ, parler de background, de scénarios (officiels ou non), etc.

[CR] : Les possédées de la Bastille

Message par DocM » Jeu Avr 17, 2014 3:33 pm

Alors je vais brièvement faire un compte rendu d'une partie que j'ai faite cette semaine.

C'était un peu particulier puisque j'ai du masteriser en anglais. En effet, mes collègues hollandais ont voulu testé le jeu et ils ont rapidement programmé une table.

La grosse difficulté pour moi à bien sûr été la langue. Je me débrouille pas mal en anglais, je travaille tous les jours dans cette langue. Mais trouver le vocabulaire et les tournures de phrases, ou encore les différentes intonations tout cela dans une langue différentes de sa langue maternelle, c'est un vrai challenge.

Du coup j'ai un peu galérer pour faire vivre les esprits. Je m'appuis pas mal sur les intonations et les différentes voix lorsque je masterise. Et là je me retrouvais apparemment avec des voix peu différentes les unes des autres ce qui a embrouillés les joueurs. Bref les limitations linguistiques ca vous obligent à simplifier votre jeu de maître.

Précisons au passage que ces derniers n'avaient jamais touché à un jeu de rôle et qu'une d'entre elle ne savait même pas le thème du jeu avant que cela commence. Et j'ai dit qu'ils avaient picolé ? non ? et bien voilà.

Le scénario lui-même s'est plutôt bien passé. L'idée de base est la suivante : Les PJs ne démarrent pas possédés. Ils sont envoyés à la Bastille par le prévot de Paris pour enquêter sur des personnages vraiment obscurs qui pourraient des pouvoirs surnaturels. Les PJs doivent leur arracher des aveux avant de s'en débarrasser.

C'est une approche très simple et rapide. Comme le but c'est de tester le jeu, on ne passe pas des heures sur le background tout de suite. Et la Bastille de Paris, c'est tellement connu que même les hollandais savent ce que c'est :P

La séance va assez vite. Certains prennent tout de suite la mesure de leur personnage. D’autres hésitent sur comment abordé la chose. Les PJs n’osent pas interroger violemment les prisonniers, leurs posant seulement des questions tout gentils.
Voulant tester les limites du jeu, et de ce qu’il peut faire ou non, un nouveau joueur tente de dévaliser le garde pendant l’interrogatoire. C’est toujours marrant de voir les nouveaux découvrir le JDR.
Le scénario s’enchaine : Un autre homme arrive et veut aussi interroger les mêmes prisonniers. Mais les PJs refusent arguant que c’est leur travail. On fait un peu de rôle play pour jouer la scène.
Pendant ce temps, les prisonniers commencent tous à s’étouffer. Je rigole en voyant les PJs dans la cellule discuter de ce qu’ils devraient faire. Je leur annonce donc que le temps qu’ils réfléchissent, les prisonniers sont morts. Paf !
On passe donc à la deuxième partie du scénario : à savoir que les esprits qui possédaient les prisonniers sont maintenant … dans la tête des PJs !
Je les prends un par un pour lui dire les première phrase que son esprit lui dit. On a des réactions différentes, entre ceux qui essaient de l’ignorer ou le prêtre qui demande si c’est le diable (mais raté c’est un saint !).
Et surtout, le PJ qui était en train de discuter avec le nouveau venu, un prêtre blanc, se retrouve donc lui possédé. Mais son esprit, qui reconnaitre prêtre blanc, lui dit de fuir, que cet homme est là pour le torturer. Le PJ joue le personnage qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Encore un peu de rôle play. Mais le prêtre blanc semble avoir d’étrange pouvoir puisqu’il révèle d’un geste de la main les traits physiques du PJ. C’est la panique pour ce dernier et il part en courant dans les rues de Paris.
Les autres PJs tentent de comprendre ce qu’il leur arrive.
Mais très vite la vérité émerge : ils sont possédés. Mais les esprits leurs parlent tous de cet homme qui arrive pour les torturer, qu’ils doivent fuir, qu’ils sont en danger. Les PJs suivent les indications de leurs esprits. Aucun ne tentent de se rebeller (je suis un peu déçu la dessus, ils sont trop gentils ^^).
La fuite se passe difficilement. Un des PJs, une paysanne, se fait rattraper tout de suite par le prêtre blanc qui l’accuse de sorcellerie. (comment il sait cela lui ? Mystère). Du coup, l’esprit vient à la rescousse du PJ et je fais découvrir aux joueurs ses premiers pouvoirs, pouvoirs qui lui permettent forts justement de s’échapper en atteignant les toits de la capitale. Bon par contre ce n’était pas des plus discrets (je garde cela en tête pour plus tard).
Les autres fuient, affrontent d’autres prêtres, de vrais chasseurs de possédés ils semblent. Mais les choses se passent plutôt bien. Un des membres du groupe, persuadé d’être possédé par un saint, se lance dans de grandes discussions et se met en tête de guider les PJs.
Les esprits sont tous des anciens templiers, Jacques de Molay, Baphomet et ses acolytes. Ils ont connaissances d’un trésor, un trésor des templiers, caché dans le temple de Paris. Certains esprits veulent utiliser ce trésor pour reconstruire leur ordre perdu. Mais d’autres veulent le garder pour eux, ou l’utiliser pour contrôler les templiers qui vont renaitre …
Je passe d’un PJ à l’autre pour lui dire ce que pense son esprit. Les PJs sont perplexes, mais un des leur a visiblement en tête de garder l’argent pour lui …

Et on verra la suite la prochaine fois ^^
DocM

Message(s) : 48

Re: [CR] : Les possédées de la Bastille

Message par Gustavitch » Jeu Avr 17, 2014 5:32 pm

Eh ben tu as eu du courage de jouer en anglais !
En même temps, quand les joueurs sont demandeurs, on ne peut rien refuser :)

Et ça a duré combien de temps environ ?

Les joueurs n'étaient pas trop perdus avec les esprits ? Du genre un peu de RP sur la surprise de la possession, puis peu à peu une certaine soumission aux conseils et requêtes des esprits ?
Sur ce scénario j'ai eu très peu de joueurs qui sont restés dubitatifs tout le long du scénario.
Gustavitch

Message(s) : 29

Message par DocM » Ven Avr 18, 2014 2:01 pm

Ca a duré environ deux heures.

Les joueurs ont tout de suite voulu discuter avec leurs esprits pour savoir s'ils allaient mourrir tout de suite, qui leur en voulait, qui était les esprits, ... ce genre de choses...
Et avec la course poursuite qui arrive tout de suite, ca crée du jeu donc c'est bien :D
DocM

Message par Gustavitch » Dim Avr 20, 2014 10:26 am

Oui mais justement ma question va un peu plus loin...
(Faudrait que j'écrive en diagonale, vu que tu lis en diagonale ;) )

Une fois passée la possession, où en général les réactions divergent et le RP bat son plein, les joueurs ont tendance à se laisser aller dans le scénar, et ne plus vraiment interagir avec leurs esprits.
Très peu de joueurs continuent d'être en contradiction / opposition / ignorance vis-à-vis de leur esprit après la première demi-heure de jeu (grossièrement). Tu as eu des choses comme ça ?
Gustavitch

Message(s) : 29

Message par DocM » Mar Avr 22, 2014 10:47 am

Les joueurs continuent à s'interesser aux esprits. Même après la phase de découverte. Ils confrontent les différentes informations donnees par leur esprit.
Et ils en gardent d'autres secrètes. Ce qui est prometteur. :D
DocM

Retour vers Background & aventures